"Au Nord- Ouest du territoire de la commune de Mauroux, sur une superficie d'au moins 7 hectares se trouvent les ruines de la ville médiévale d'ORGUEIL, témoignage historique de la guerre de Cent ans, aujourd'hui recouvertes de végétation. Construite à l'écart, l'église Notre-Dame de CABANAC datée du XIVè siècle a traversé le temps en parfait état, on peut encore admirer aujourd'hui sa tour clocher flanquée d'une abside remarquable couverte en lauzes." Source: office de tourisme de Mauroux.
L'église de Cabanac fut construite par les Anglais pour célébrer la prise de la ville d'Orgueil. La légende raconte qu'une nuit, l'armée anglaise a placé des chèvres avec des bougies fixées sur
leurs têtes dans des bateaux sur la rivière pour faire croire aux Français qui étaient dans la ville qu'ils étaient attaqués depuis le fleuve.
Mais le débarquement plus loin en amont leur a permis de contourner le village pour prendre les Français à revers. Le chef anglais, informé de la capture de la ville, a demandé à un de ses archers de
lancer une flèche, et de faire construire une église en son point d'impact pour remercier Dieu de leur avoir donné la victoire.
Anglaise ou pas, légende ou pas, cette petite église répondant au doux nom de Notre-Dame-de-Cabanac est toute simple, isolée, et couve avec bienveillance les vignes de Chateau Latuc tout proche, avec la même délicatesse que 800 ans plus tôt elle dominait le foirail (lieu ou se tenait le marché médiéval), aujourd hui lui aussi délicat pourvoyeur de raisin généreux.
Au passage, le lien pour accéder au site de chateau Latuc: http://www.latuc.com/findex.htm