Un point de vue différent: le Ciel.
Un point de vue différent: le Ciel.
vu-du-ciel.net Un Point de vue différent: le Ciel.
vu-du-ciel.net       Un Point de vue différent: le Ciel.

Le Chateau de Biron

"Le château se situe dans la vallée de la Lède, dans le Périgord pourpre. Il était le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil. Il est la propriété de la famille de Gontaut-Biron qui acquiert par alliance la baronnie de Biron au XIIe siècle, avant d'être pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212, et par les Anglais aux XIVe et XVe siècles. Il est érigé en duché-pairie en 1598.

 

Du XIIe au XVIIIe siècle, chaque siècle a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental :
-donjon du XIIe siècle,
-chapelle à double étage,
-appartements de la Renaissance,
-impressionnantes cuisines voûtées,
-salle des États.

 

De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d'un attrait tout particulier.

C'est ici en 1959 que fut tourné en partie le Capitan un film d' André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil.

En 1978, le département acquiert le château en vue de le restaurer. En 1994 c'est ici qu'on a tourné le film La Fille de d'Artagnan avec Sophie Marceau et Philippe Noiret.

En 2012 ont commencé des travaux de rénovation de la charpente de l'aile des Maréchaux, prévus pour une durée de deux ans et un coût de 2,3 millions d'euros." (Source Wikipédia)

 

Avec Bonaguil et Gavaudun, il forme le "tercet gagnant" des châteaux à voir dans cette si jolie région fuméloise, qui sait de bon cœur s'étendre jusqu' au monflanquinois et dans les racines de cette magnifique Dordogne.

 

Musique: Richard Wagner, La Chevauchée des Walkyries.

 

http://www.bergerac-tourisme.com/Chateau-de-Biron

Nous contacter

Pour vos remarques, vos suggestions d'amélioration de ce site, nous vous proposons d'utiliser notre formulaire en ligne.