Aujourd hui, le rêve d'Icare peut etre une réalisation de chaque jour, sans être pilote, sans posséder d'avion, d'hélicoptère, ou de tapis volant. Chaque jour, nous voyons nos téléphones se miniaturiser, et c'est l'ensemble des composants électroniques qui deviennent de micro puces, gagnant en rapidité de calcul, décuplant d'année en année leurs capacités tout en évoluant vers des dimensions minimales.
Le principe du quadricoptère est simple: un chassis en croix, quatre moteurs électriques brushless, chacun muni d'une hélice à pas fixe ou variable. Afin d'obtenir une stabilité maximale, deux hélices opposées tourneront dans le même sens, sachant que l'on aura pour cette même raison deux hélices tournant en sens horaire, deux en sens anti-horaire. L'assiette de l'appareil sera contrôlée et corrigée plusieurs fois par seconde par un calculateur placé au centre du chassis, le "gyro". Ce cerveau, réactif, plus ou moins évolué, demeure féodé à un récepteur radio par lequel il reçoit par le biais plusieurs canaux simultanés les informations de vol transmises à distance par une radio commande. Sous chaque bras de l'aéronef se trouve un contrôleur, pièce maîtresse qui a la charge de fournir au moteur de façon extrêmement précise l'ampérage requis afin de stabiliser ou de faire pencher l'appareil, car tout comme pour un hélicoptère, c'est en générant une instabilité que l'on peut le mouvoir.
Dans notre cas, le quadricoptère est un appareil de fabrication asiatique, de la marque Dji. Moteurs et contrôleurs sont du même fabriquant, pour des raisons de fiabilité, d'endurance et de cohérence dans les divers paramétrages. La transmission radio se fait au moyen d'un éméteur et d'un récepteur 9 voies de la marque Hitec, dans la gamme de fréquence de 2,4 GHz. Le retour vidéo au sol, parfois utilisé afin de visualiser en direct sur un écran ce que voit la caméra, se fait en 5,8 GHz.
Pour finir, l'oeil. Il s'agit d'une caméra haute définition de marque GoPro modèle "HD Hero2", fixée sur la partie avant de l'appareil. Elle permet un angle de prise de vues de 90 à 170 degrés, avec une autonomie de 2h30 et une capacité de stockage de 32 giga octets. Amplement suffisant pour les 8 à 14 minutes de vol qu' autorise chaque batterie lithium-polymère en 4 éléments.
La vitesse ascentionnelle de l'appareil va jusqu'à 6 mètres par seconde, pour une vitesse linéaire qui peut etre stabilisée aux environs de 80 km/h. La portée radio est de plus de 2 km.
Voici une petite vidéo de présentation...
Pensez à allumer le son de votre ordinateur :-)